A 18 km
LABEAUME
Jardins suspendus au dessus de la rivière, plages secrètes et ruelles charmantes
Le village de Labeaume, c’est un de nos villages d’Ardèche préférés. Celui où on emmène systématiquement les amis et la famille qu’on reçoit.
Selon nous, la façon la plus sympa de le découvrir, c’est d’y accéder à pied par le sentier qui longe la rivière. On se gare sur le parking de la salle polyvalente du Récatadou à Labeaume, et on commence par admirer la vue sur les jardins suspendus. Mais c’est quoi en fait ces jardins suspendus ? Ce sont de petites terrasses, accrochées à la falaises, qui ont été aménagées dans le courant du 18ème siècle, et cultivées jusqu’au milieu du 20ème, pour pallier au manque de terrains cultivables à cette époque. Les agriculteurs ont bâti ses jardins, délimités de murets de pierres sèches, suspendus au dessus de la rivière ! De la haut, on voit en contrebas la rivière Beaume qui serpente au milieu des gorges du même nom. C’est beau !
Et c’est en bas que se poursuit la balade. Un sentier balisé longe la rivière, et rejoint le village au bout d’à peine plus d’un km. C’est l’endroit idéal pour une baignade !
Une fois au village, on peut s’aventurer au gré des petites rues et calades (ruelles de galets), monter jusqu’en haut du village pour admirer la vue par dessus les toits, boire un coup sur la jolie place bordée d’énormes platanes, monter jusqu’au belvédère au dessus de la rivière pour en prendre plein la vue, manger une glace au Bistrot de Pays le Bec Figue et s’amuser des anecdotes de Pierre, le patron, pousser la porte de l’atelier de tapisserie et découvrir 1 000 petits trésors… Bref, à Labeaume, on prend le temps de vivre !