A 10 km

VALLÉE DE L’IBIE

Eau turquoise, cascades, et petits coins secrets

Alors cet endroit, la vallée de l’Ibie, c’est vraiment un très gros coup de cœur. Et en particulier au printemps, lorsque la nature s’éveille, que les rivières sont encore bien gonflées, et que la végétation semble en pleine ebullition… 

C’est une vallée qui se trouve juste derrière les collines qui font face à la Maison dans la Garrigue. Elle est parcourue par une rivière mystérieuse qui s’appelle l’Ibie. Pourquoi mystérieuse ? Parce que parfois elle coule abondamment, se répandant en vasques et cascades à l’eau turquoise et incroyablement transparente. Et parfois, elle disparait sous terre, pour rejaillir quelques kilomètres plus loin. Cette vallée en pleine nature, c’est véritablement un petit coin de paradis. La végétation est partout. Les essences méditerranéennes parfument l’air. Les champs de vignes, de thym, et de lavandes colorent délicatement le paysage au fil des saisons. Les immenses falaises s’élèvent de part et d’autres de la route. Les petites plages de galets invitent à goûter à la baignade dans cette eau limpide…

On peut la parcourir en voiture ou en vélo entre Vallon Pont d’Arc et Villeneuve de Berg. Mais on peut aussi partir à pied de la maison, et traverser les collines par  les petits sentiers balisés pour une très jolie rando (un peu sportive) jusqu’à l’Ibie (ou plus pour les plus courageux !) A pieds, le village de St Maurice d’Ibie n’est qu’à 6 km de la Maison dans la Garrigue !